Quels sont les différents styles de chaussures pour homme ?

chaussures pour homme

Publié le : 29 novembre 20227 mins de lecture

Actuellement, il existe de nombreux modèles de chaussures hommes à porter pour toutes les occasions. Chaque modèle offre un maximum de confort et possède ses propres caractéristiques. Il y a aussi des modèles qui sont identiques, mais la différence se situe parfois au niveau des semelles ou des lacets.

Les modèles de chaussure Richelieu et les Derby pour hommes

Les modèles de chaussures pour hommes Richelieu représentent le modèle de ville par excellence. Ce sont généralement des modèles identiques au modèle Derby, mais la seule différence entre ces deux se trouve au niveau du laçage. En effet, le laçage du Richelieu est fermé alors que le modèle Derby est bien ouvert. Les garants du Richelieu sont serrés par l’empeigne qui passe par-dessus.

Aussi, le Richelieu est un modèle raffiné qui dispose d’une ouverture en forme de V, une esthétique allongée et bien habillée. Il se décline sous plusieurs variantes respectant le même principe d’élégance. Ce modèle est aussi disponible dans plusieurs types tels que le Richelieu à Plastron, le Richelieu Saddie, le Richelieu Balmoral.

Ensuite, les modèles Derby sont des chaussures basses. Ils constituent l’un des modèles les plus recherchés dans les grandes villes en raison de sa couture plus élégante et plus classe. Ils ont un laçage ouvert et un lacet soulevé qui permettent de les porter dans le confort total. Mis à part cela, ces modèles sont considérés comme des chaussures décontractées et adaptées à de nombreux styles de pantalons en laines, les jeans, les chinos, etc. Cela dit, pour trouver et acheter facilement votre modèle et marque de chaussures homme, rendez-vous directement sur ce lien.

Les chaussures homme à boucles et les Brogues

Les chaussures à boucles sont des modèles classiques portés par les hommes depuis plusieurs années. Plus précisément, ce sont des modèles indispensables pour compléter les costumes pour hommes durant le 18e siècle. Ce sont des chaussures de couleurs noires et plates, avec une languette courte à l’origine. Elles sont généralement reconnaissables grâce à leurs boucles. Il y a aussi des modèles à doubles ou à triples boucles.

Quant aux modèles Brogues, ce sont des chaussures pour hommes décorées de perforations. Ils sont le plus souvent disponibles dans des tons marron, montés sur une large semelle. Ils sont d’origine écossaise ou bien irlandaise. Durant les temps anciens, ce type de chaussures était surtout porté par les fermiers. Il s’agit de Derby qui dispose d’un empiècement en forme de W situé au niveau du bout et confectionné par des dentelures sur les côtés.

Les modèles de chaussures pour hommes mocassins et les bateaux

Les mocassins sont des chaussures homme souples et basses, réalisés à base de peau retournée ou de cuir. Ils sont généralement sans lacet, mais avec un plateau. À l’heure actuelle, ils sont considérés comme des modèles anciens. D’ailleurs, les premiers mocassins ont été découverts à la période de la préhistoire. Il existe différentes versions, mais la plus habituelle est réalisée avec une seule partie en cuir et une couture circulaire unissant la forme des orteils sur le devant. Le mocassin est un modèle de chaussures pour hommes qui peut être décoré par une languette ou des franges. Chaque mocassin possède ses propres motifs. Ces derniers permettent d’attirer le regard et de valoriser ainsi le style de celui qui le porte. Il est en effet possible de les assortir avec certains pantalons.

Pour leur part, les modèles Bateaux ont été conçus pour les navigateurs, les marins et les sports nautiques. Ils ressemblent de près aux mocassins. La seule différence étant que le lacet du bateau peut être retiré et enfilé facilement. Ces chaussures offrent une souplesse au niveau de la semelle pour garantir une meilleure mobilité. Ce modèle est souvent de couleur marron ou bleu marine, fabriqué en cuir populaire. Ce qui fait de lui le préféré de plusieurs touristes. Il possède une semelle blanche et un lacet qui ferme l’ensemble de la chaussure, en passant par les œillets. Actuellement, ces modelés sont considérés comme des chaussures de ville et le premier symbole du style preppy.

Les chaussures homme boots

En général, il existe quatre types de Boots, à savoir le Chikka Boot, le Boot Désert, la Chelsea Boot et la Combat Boot. Le Chikka Boot est fabriqué sur une base Derby. Son lacet se fait sur deux ou trois œillets. Vous pouvez le porter en dessous d’un pantalon de coupe droite. Ce style est identique au Désert Boot, mais la différence se situe au niveau de la semelle à la forme de crêpe et la bande en cuir. Ce modèle existe avec des motifs dentelures et une esthétique plus fine que la modèle Désert Boots. Ce dernier étant une chaussure à bout rond, fabriqué par deux pièces de cuir. Il s’agit certes d’un modèle de chaussure de ville qui peut être portée avec un look décontracté.

Ensuite, la Chelsea Boot est une bottine confortable, facile à enfiler et à enlever. Elle a une semelle en caoutchouc et une pièce en cuir de couleur noir. Elle est sans doute l’accessoire idéal pour compléter un look élégant. Enfin, le modèle de Combat Boot permet d’offrir aux armées des modèles de chaussures qui les protègent de la boue des tranchées et du froid. Il y a aussi des modèles qui relient une tige en cuir et la semelle plus stable qui s’accroche au sol. Ce modèle de chaussures hommes évolue peu à peu avec des modèles plus travaillés pour être portés en ville.

Plan du site